Publié par Laisser un commentaire

Rencontrez Cèdre au salon Handicap, Emplois et Achats responsables

Cèdre sera présent au salon Handicap, Emplois et Achats responsables le 28 mai prochain,
au Palais des Congrès – PARIS.

Retrouvez-nous sur le Stand E12-01
(Hall Pôle 12 – Niveau : 2) pour échanger avec nos équipes.

TOUTES NOS INVITATIONS DISPONIBLES ONT ÉTÉ ATTRIBUEES.

 

L’article Rencontrez Cèdre au salon Handicap, Emplois et Achats responsables est apparu en premier sur Cèdre.

Publié par Laisser un commentaire

Lettre de bilan 2019 et d’avenir 2020

Les 121 collaborateurs de CEDRE souhaitent remercier leurs 1 700 clients pour leurs actions 2019 en faveur du recyclage.

Nos actions communes ont permis :

  • d’économiser 158 millions de litres d’eausoit l’équivalent de près de 53 piscines olympiques
  • de « gagner » 26,5 millions de kWh soit une économie équivalente de la consommation de 5 555 foyers
  • d’épargner 89 000 arbres
  • d’éviter le rejet de 2,92 millions de kg de CO2 – soit l’économie de la consommation annuelle d’énergie d’une ville de près de 12 000 habitants (GISORS ou ISLE-ADAM par exemple)

Grâce à l’engagement de ses clients, CEDRE emploie 74 salariés en CDI ayant la reconnaissance handicap.

La satisfaction de nos clients, la diminution de notre impact commun sur l’environnement et la participation à un monde plus solidaire restent les priorités de CEDRE en 2020.

CEDRE - le bilan environnemental 2019

 

 

L’année 2019 : marquée par la mise en oeuvre de nouveaux moyens :

  • Innovations digitales
  • Innovations technologiques
  • Création d’un nouveau meuble de tri 100% RSE

Des innovations qui furent primées :

  • Trophée innovation technologique – décerné par Handeco – Pas@Pas, pour nos premiers camions Bio GNV avec pesée embarquée
  • Prix The Great IDEA – organisé par CBRE – pour l’ensemble de ses innovations digitales
  • Lauréate du concours « PM’UP » de la Région de Île-de-France et de l’accélérateur des entreprises sociales et inclusives.

L’année 2019 :  marquée par la mise en place d’actions en faveur de nos équipes :

  • Intéressement : Afin d’inclure et d’embarquer les équipes Cèdre dans la transformation de l’entreprise et les mettre au coeur des enjeux de Cèdre. [… ]
  • Partenariat avec les ESAT : [….] Grâce à ces partenariats et à la mise en place d’un accompagnement adéquat et dans la durée, Cèdre intègre des collaborateurs handicapés parmi les plus fragiles (seniors, sans qualification…) et issus d’ESAT.
  • Participation et organisation d’actions sociales et locales : Organisation de visites de Cèdre par l’école 2ème chance, dans ce cadre du concours d’idées format « Battle », organisé par INITIACTIVE 95. Cèdre a été choisie pour ses valeurs et ses enjeux environnementaux. Participation aux Journées Portes Ouvertes des Entreprises du Vald’Oise.

Pour 2020 de nouveaux projets !

L’article Lettre de bilan 2019 et d’avenir 2020 est apparu en premier sur Cèdre.

Publié par Laisser un commentaire

Le meuble de tri « Calathus » : un design sobre et élégant qui s’intègre et s’adapte facilement à vos bureaux !

Le design esthétique et contemporain des meubles de tri en bois Calathus (« Panier/corbeille » en latin), combiné à leur utilisation simple et pratique ont pour objectif d’inviter au tri.

 

Techniquement, les meubles de tri Calathus ont été conçus pour être durables, faciles à utiliser et adaptables à toutes les configurations.

De fabrication française, dans une Entreprise Adaptée*, ces meubles de tri sont conçus en bois (bouleau) issus de forêt éco-gérée. Ils répondent ainsi à vos exigences et valorisent votre démarche éthique, sociale et environnementale.

Ces meubles de tri – points d’apport volontaire dans les espaces communs – constituent un outil de communication à forte valeur ajoutée. En effet, ils concrétisent votre démarche RSE, et s’inscrivent ainsi dans le projet de Développement Durable de votre entreprise.

Chaque déchet déposé par vos collaborateurs dans les meubles de tri Calathus de Cèdre constituent un geste supplémentaire pour :

  • préserver l’environnement
  • créer des emplois durables pour des personnes en situation de handicap
  • favoriser le recyclage de vos déchets

Grâce à cette action, le geste de tri est valorisé, les collaborateurs sont encore plus « ancrés » dans un environnement éco-responsable.

La signalétique claire et sa grande facilité d’utilisation sont pensées au service du tri.
Les meubles de tri Calathus sont disponibles en 6 coloris
et 4 types d’ouvertures.
Ils s’adaptent ainsi parfaitement et simplement à tous vos différents flux.

Les codes couleurs associé à la signalétique déchet qui est présente à la fois sur le haut du meuble et sur la porte vous permettent ainsi d’identifier en un clin d’œil le meuble à utiliser :

Bleu-papiers-cartons Papiers 
Rouge- Gobelets Gobelets 
Vert-canettes Canettes 
Jaune - Bouteilles en plastiques Bouteilles plastiques 
Marron- DIB Déchets industriels banaux (DIB) non recyclables 
Bleu/Gris - Cartouches d'encre Cartouches d’encre 

 

Un meuble de tri pensé pour réduire la pénibilité et faciliter la collecte.

Meuble de ti ouvert avec bac interne coulissant

Le meuble de tri Calathus est facilement maniable, manipulable, grâce à une hauteur ergonomique et la présence de roulettes (équipées de freins) et d’une poignée en cuir (tannage végétal). Les déplacements sont ainsi facilités et permettent un gain de temps et de confort pour le personnel de ménage.

Enfin, pour une praticité vraiment optimale, le meuble de tri possède une porte latérale avec une ouverture sur l’avant du meuble, ainsi qu’un bac intérieur.

Recevoir la fiche produit

[contact-form-7]
En cliquant ci-dessus sur « Envoyer », vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité, indiquées dans nos Mentions légales.

*Une Entreprise Adaptée est une entreprise de production ou de services, à but social, qui emploie durablement au minimum 80% de salariés en situation de handicap dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.

L’article Le meuble de tri « Calathus » : un design sobre et élégant qui s’intègre et s’adapte facilement à vos bureaux ! est apparu en premier sur Cèdre.

Publié par Laisser un commentaire

Mouchoirs en papier, gants, masques, lingettes: où jeter mes déchets de protection contre le Covid-19

Gants, masques, mouchoirs, lingettes: les mesures et nouvelles consignes de tri à respecter dans vos bureaux (et aussi à la maison)

Les éléments de protection usagés type masques, gants, mouchoirs, lingettes doivent être placés dans un collecteur dédié; ou à défaut dans la corbeille de déchets NON RECYCLABLES.

Sécuriser la collecte

En effet, la filière de traitement recommandée par le Ministère de la Transition Ecologique est la filière des déchets non recyclables.

Particulièrement en cette période, nous demandons à nos clients de bien faire respecter les consignes de tri – pour la sécurité de tous.

Il est donc essentiel – au sein de vos entreprises – de renforcer les messages de sensibilisation auprès de vos collaborateurs.

Afin d’accompagner nos clients dans leur démarche de sensibilisation, Cèdre a conçu 2 affiches, l’une à destination des collaborateurs et l’autre à destination des entreprises de propreté, pour les aider à faire passer les bons messages.

Affiche a destination des collaborateurs

Affiche COVID

Si vous le souhaitez, Cèdre peut vous proposer :

  • une sensibilisation sur site,
  • et/ou des modèles de collecteurs dédiés à la collecte des déchets de protection contre le Covid-19 usagés.

En isolant les déchets, vous renforcez la sensibilisation et la bonne compréhension des messages de tri de vos collaborateurs !
Découvrez aussi le protocole sanitaire mis en place par Cèdre pour sécuriser ses collectes de déchets de bureau !

L’article Mouchoirs en papier, gants, masques, lingettes: où jeter mes déchets de protection contre le Covid-19 est apparu en premier sur Cèdre.

Publié par Laisser un commentaire

COVID-19 : Protocole sanitaire – les mesures mises en place par Cèdre

COVID-19 : Protocole sanitaire – les mesures mises en place par Cèdre, pour sécuriser les collectes, le tri et le recyclage des déchets de bureau.

protocole sanitaire

En cette période d’épidémie du coronavirus responsable d’une maladie nommée Covid-19, notre priorité est de prendre et d’adopter toutes les mesures nécessaires pour protéger nos collaborateurs, ainsi que ceux de nos clients: formation aux gestes barrière et règles de distanciation, – équipement de masques et gants, – désinfection systématique des bacs et habitacles des camionnettes après utilisation… Cèdre vous dévoile le protocole sanitaire mis en place.

Les nouvelles mesures sanitaires de Cèdre :

Pour que ses prestations se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires possibles, Cèdre adapte ses process et met en place de nouvelles mesures – plus strictes :

Des mesures à destination de ses collaborateurs, dans ses 3 centres de tri et dans ses bureaux:

Face au Covid-19, Cèdre a mis en place – en collaboration avec son CSE – de nouveaux process basés sur les recommandations des autorités administratives et recommandations professionnelles (Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC).

Nos collectes sont actuellement réalisées en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires et recommandées par la Haute Autorité de Santé. Elles ont été déclinées aux spécificités de notre métier de collecte des déchets.

Ces mesures reposent sur une responsabilité conjointe entreprise/collaborateurs (articles L. 4121-1).

Cèdre a mis en place un programme de sensibilisation : formations,  informations sur les gestes barrières, affiches, quiz..

Cèdre demande à l’ensemble de ses collaborateurs l’application des gestes de protection et  principes généraux , tels que :

  • Respect des gestes de protection recommandés – dits gestes barrières :
    • 1 mètre de distance de sécurité
    • Eviter tous les contacts physiques ; ne plus serrer les mains
    • Se laver très régulièrement les mains – au moins 20 secondes, avec de l’eau et du savon selon les recommandations OMS, ou à défaut avec du Gel hydroalcoolique
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
    • Échelonner les prises de temps de pause et de déjeuner, pour garantir la distanciation physique dans les salles de pause
    • Remplacer par des Visio ou entretiens téléphoniques tous les déplacements non indispensables – y compris entre les différents sites de Cèdre

Pour les équipes opérationnelles :

  • Port d’un masque et de gants jetables – en complément des EPI (Equipements de Protection Individuelle)
  • Utilisation restrictive et réglementée des vestiaires  (2 personnes maximum en simultanée) pour garantir la distanciation physique de 1 mètre.
  • Nettoyage des tenues vestimentaires à 60 degrés
  • Aménagement des postes de travail et notamment des postes de tri, pour respecter la distanciation physique
  • Nettoyage des cabines de tri à la fin de chaque équipe
  • Nettoyage des engins de manutention à la fin de chaque poste

Protocole spécifique durant les collectes de déchets :

[En AMONT des collectes]

[La veille]

  • Préparation d’un kit spécifique prévention Covid-19 pour chaque chauffeur, par les chefs d’équipe, composé de :
    • plusieurs paires de gants en latex (que le chauffeur devra porter en plus de ses gants de sécurité),
    • masques jetables et/ou de visières,
    • ses propres stylos,
    • gel hydroalcoolique …
    • ainsi que d’un sac plastique de 5 L dans lequel, chaque chauffeur devra jeter ses équipements usagés.

 

  • Par précaution, les cabines des camions auront été nettoyées avec désinfectant, lors du précédent retour.

[Le JOUR des collectes]

  • Rappel oral des gestes barrières et des consignes et mesures spécifiques
  • Remise de son kit à chaque chauffeur par son chef d’équipe.
  • En cas de  fièvre et toux : la Direction des Ressources Humaines sera avertie et la personne sera amenée à rejoindre son domicile.
  • 1 seule personne par Véhicule Léger
  • Prise de poste cadencée, pour assurer le respect des règles de distanciation.

[Durant les collectes]

  • Les chauffeurs-collecteurs de Cèdre devront utiliser les équipements mis à leur disposition dans leur kit.
  • Des fenêtres pop up ont été ajoutées sur leur application, pour notamment leur permettre de leur rappeler de s ’équiper de nouveaux gants lors des collectes en étage.
  • Les collaborateurs Cèdre devront respecter les gestes barrières recommandés : ils ont notamment pour consignes d’éviter tout contact physique direct ou indirect avec le personnel du site d’accueil du client.
  • Aussi, dans ce cadre, Cèdre a pris la décision de ne plus faire signer (ni en format papier , ni électroniquement) son bordereau de passage et de le remplacer par un système de prise dune photo horodatée, qui sera insérée dans le bordereau de passage. Celui-ci sera disponible dans l’espace clients. 

[Au retour des collectes]

  • Les déchets seront évacués au retour, en respectant les règles de déchargement mis en place dans le cadre du respect des gestes barrières.
  • Par précaution, les surfaces des cabines des camions seront nettoyées avec désinfectant à chaque retour (levier de vitesse, poignées, volant ….)

Découvrez également les nouvelles consignes de tri à destination de ses clients, concernant la collecte des déchets de protection contre le Covid-19 (gants, mouchoirs, masques)

 

Pour la sécurité sanitaire de tous, nous remercions par avance nos clients et collaborateurs de les respecter.

L’article COVID-19 : Protocole sanitaire – les mesures mises en place par Cèdre est apparu en premier sur Cèdre.

Publié par Laisser un commentaire

Pour les fêtes, faisons un cadeau pour la planète !

Pendant les fêtes, continuons à nous mobiliser pour l’environnement – Cèdre a sélectionné pour vous des exemples de bons gestes à adopter.

 

Opter pour une déco plus « écolo »

Face à la démesure et aux achats de décoration bon marché, qui proviennent d’Asie, il existe des alternatives.

Les déco « naturelles »

Pour les décorations, vous pouvez opter pour des créations naturelles fabriquées à la maison, avec des tranches d’oranges ou de pommes par exemple.
Promenez-vous dans un parc pour ramasser des branches, du lierre, des feuillages, des pommes de pin pour compléter votre décor naturel.

 

Les décorations « maison » réalisées avec de la « récup » 

Bougeoirs
©www.atelier-toulaba.com

Grâce à vos dix doigts, un peu d’idées et de la récup, tels que des pots de yaourts  en verre, des cartons, des papiers, ou encore serviettes en papiers, vous pouvez réaliser des décorations écologiques et économiques !

Le magazine Marie-Claire idées vous propose plusieurs idées 

Opter pour un sapin naturel, plutôt qu’un sapin artificiel

Globalement, un sapin artificiel provoque l’émission de 8.1 kg de CO2 par an et ne commence à être intéressant par rapport au sapin naturel qu’au bout de 20 ans. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet 

Éviter le gaspillage

Les Fêtes vont encore trop souvent de paire avec un gaspillage sans nom ! Gaspillage d’emballage, oui, mais aussi gaspillage alimentaire.
Pour éviter de jeter les restes, demandez à vos invités d’apporter des plats réutilisables. Ils pourront alors repartir avec ce qui n’a pas été mangé. En plus, cela leur permettra d’éviter de cuisiner un ou deux repas. Une autre sorte de cadeau !

 

Eviter la consommation de papier emballage

L’emballage récup

Pour un Noël plus écolo, il faut penser à recycler et à réutiliser. Emballez vos cadeaux en farfouillant dans votre bac à recyclage. Faites preuve de créativité et créez des emballages originaux.
Pensez aussi à utiliser les décorations récupérées des années précédentes pour décorer vos cadeaux sans perturber votre conscience écologique.

 

Le « furoshiki » (風呂敷)

Furoshiki

Utiliser le furoshiki, technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu carré. Il était à l’origine utilisé pour transporter des objets, ou pour ensuite parfois être offert.
Pour vos cadeaux de Noël, vous pourriez le faire avec des foulards ou des linges de table, que vous pourrez récupérer ensuite ou qui seront à leur tour utile pour la personne qui reçoit votre paquet !

Vous pouvez aussi apporter une grosse boîte dans laquelle vous pourrez placer tout ce qui pourra être réutilisé les prochaines années, ou pour les prochains anniversaires. Récupérez ainsi les tissus, les rubans, les décorations ou encore le papier peu abîmé.

 

Encourager le co-voiturage

Quand vous vous déplacez pour vous rendre à votre repas, proposez le covoiturage avec d’autres invités. Si vous vous déplacez en ville, vous pouvez aussi opter pour le transport en commun, qui vous évitera la problématique du stationnement.

 

Chaque petit geste compte ! Pendant les fêtes, continuons à nous mobiliser pour préserver l’environnement !

L’article Pour les fêtes, faisons un cadeau pour la planète ! est apparu en premier sur Cèdre.