Recyclage

Comment recycler les déchets: méthodes simples

Comment recycler les déchets ? aujourd’hui nous allons trouver la réponse à notre question de recyclage des déchets en expliquant comment trier les déchets par catégories et natures puis en fin passe à la phase finale de recyclage.

La gestion des déchets cause problème dans les grandes agglomérations à travers le monde. Ce problème est dû souvent par une mauvaise gestion de base de déchets. A travers cet article nous allons essayer de voir comment prendre en charge cette gestion dès la base pour éviter tout encombrement des déchets un peu partout.

Comment classer les déchets

La classification des déchets se fait sur base de la nature et l’origine des déchets. Vous êtes d’accord avec moi que les déchets industriels et domestique ne peuvent pas être classer dans une même catégorie, souvent les restes des industries sont plus toxique que ceux de la maison et ne peuvent pas être classer ni recycler de la même manière.

Pour bien classer les déchets en fin de permettre un bon recyclage, nous devons avoir l’idée sur leur origine ; pour ce qui concerne les déchets domestique, nous devons le classer selon la nature de tout un chacun.

Normalement à la maison nous devons avoir les endroits (poubelles) bien approprier pour classer les déchets plastiques, les déchets ordinaires et pour les verres, en d’autres termes les déchets recyclables et non recyclables.

En règle générale, on dit que la poubelle pour les verres accueille tous les déchets à base de verre, celle des recyclables accueille les plastiques, le papier, le carton et le métal, alors que la poubelle classique est faite pour tout le reste, ce qui ne se recycle pas (notamment les déchets alimentaires). Mais en fait, ce n’est pas si simple ! Voici quelques règles pour s’y retrouver.

Comment trier et recycler les déchets ?

trier et recycler les déchets

Bien avant de recycler les déchets, il est recommandé de le trier et le classer. Il existe une longue liste des déchets qui peuvent être recycler, il suffit seulement de le trier. En voici les déchets qui sont recyclables :

  • Les papiers: les papiers sont recyclables car ils peuvent être utiliser comme emballage même ou couverture pour des livres ; là je parle d’un papier journal qui peut être utilisé pour conserver son sandwich ou couvrir son livre pour le garder plus longtemps.
  • Les aciers, métaux: ce type de déchet comme (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes, aérosols) sont à leur tour recyclable selon le besoin de tout un chacun.
  • Les cartons: la plus parts des cartons sont réutilisable après leurs usages, comme les cartons des quelques appareils électroniques, ces cartons peuvent être utilisé pour autre usage domestique voir même industriel selon le besoin. A l’exception des papier photo ou les papiers décoratifs qui ont leur propre manière de recyclage.

Les restes alimentaires : cette catégorie de déchet est recyclable mais pas automatiquement, certains déchets de cuisine peuvent être utiliser comme engrain pour nos jardins à la maison ou pour nos bétails.

Comment recycler les déchets plastiques

Il faut noter que beaucoup de choses que l’on pense “recyclables” ne se recyclent en fait pas.

Seul une catégorie des déchets plastiques est recyclable, c’est-à-dire utilisable pour autre besoin après une transformation industrielle ou usage directe comme les bouteilles d’eau en plastiques. Une catégorie des plastiques est non recyclable selon quelques principes ou facteurs les pneus usagés.

Comment recycler les déchets plastiques

Souvent les plastiques qualifiés de non recyclable les sont d’une autre façon comme le cas des pneus usagés. Dans certain pays d’Afrique comme en République démocratique du Congo, ces pneus peuvent servir pour fabriqués des babouches, des cordes, des chaises de jardin …

Et d’autres plastiques ne sont pas réutilisables car leur composition chimique les empêche d’être bien recycler ou la procédure de recyclage ne permet pas d’atteindre un bon résultat après recyclage.

Comment recycler les déchets en verre 

Les déchets en verre peuvent être recycler aussi il suffit de le trier et le classer selon le principe de triage des déchets.

La notion de gestion des déchets est une grande notion qui mérite d’être pris avec soin, car dans ce monde où la notion d’écologie est importante à tous.

Comment faire le recyclage des déchets plastiques

Concernant le verre, là encore les choses ne sont pas si simples. Bien sûr, les bouteilles en verre type bouteilles de vin, de bière, de lait ou de jus de fruit se recyclent via le bac “verres”. Ils peuvent être broyer et en fin être réutiliser comme matière première dans une usine de production des bouteilles en verre ou autres produits en verre.

Mais de nombreux verres ne se recyclent pas : c’est le cas de la vaisselle en verre (verres, assiettes ou autre), des plats en Pyrex qui ont une température de fusion différente du verre, des ampoules ou encore du cristal, des miroirs, des vitres et autres vitres de voitures…

En résumé, seuls les verres d’emballage (bouteilles, bocaux et flacons) sont recyclables, tout le reste ne l’est pas ! Dans le doute, il vaut mieux jeter dans sa poubelle ordinaire afin d’éviter de perturber les filières des recyclables.

Les déchets non recyclables

Tous les déchets ne sont pas faits pour être jeté dans les poubelles et tous les déchets ne sont pas recyclable.

Dans cette partie nous allons voir une liste des déchets non recyclables qui existent ; il s’agit notamment des outils électroniques, électriques, magnétiques, …

C’est notamment le cas pour :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules qui sont recyclées via des filières spéciales (via des bornes disponibles dans les grandes surfaces notamment)
  • Les médicaments qu’il faut ramener en pharmacie
  • Les capsules en aluminium pour le café peuvent parfois être ramenées au producteur qui les prend en charge (cela dépend de votre fournisseur)
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange, qui doivent être jetées dans des points de collecte spécifiques.
  • Les pneus qui doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur. Mais en Afrique ce n’est pas le cas partout car ils peuvent servir pour fabriquer les babouches, les chaises dans les jardins …
  • Les gros déchets de ferraille, de bois ou de matériaux qui doivent être amenés en déchetterie.

Mais les bois peuvent être utiliser dans des boulangeries artisanales ou pour fournir de la chaleur dans les ménages, voir même pour la cuisine pour les pays africains qui dépendent des bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer